À propos


Notre mission

Nous offrons une chance unique aux jeunes de vivre des activités hors du commun, à la hauteur de leurs ambitions.

Ceux qui souhaitent rencontrer des gens, créer des liens, réaliser des projets positifs, développer leur autonomie ou simplement avoir du plaisir en équipe, se retrouvent dans notre scoutisme marin.

La santé, la formation du caractère, le sens du concret, l’esprit de service sont les quatre buts vers lesquels nous orientons toute l’approche éducative de notre groupe. Concrètement, ces buts se réalisent dans la joie, par le vécu du grand jeu et par l’apprentissage de techniques de navigation.

Le scoutisme a comme mission l’éducation dynamique des garçons et des filles, en leur permettant de créer et de vivre des projets à hauts défis favorisant le développement du leadership et l’implication dans la communauté. Nous aidons les jeunes à devenir des personnes engagées, responsables, autonomes et solidaires grâce à une méthodologie basée sur le jeu.

C’est quoi le scoutisme marin?

Le scoutisme (de l’anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et est souvent laïque, bien qu’il existe des groupes religieux.

Avantages du scoutisme

Le scoutisme, contrairement aux mouvements de loisir, est un mouvement d’éducation. Il tend donc, par le jeu, l’équipe et la nature à former les jeunes qui y adhèrent, à une vie sociétale utile, active et à un rôle de premier plan dans son milieu.

Buts du scoutisme

Les 4 buts originaux sont vraiment structurés et approfondis par Baden-Powell dans Le Guide du chef éclaireur, dont ils forment le sommaire. Les buts du scoutisme visent essentiellement au développement complet de l’individu. Ils s’expriment ainsi :

  • Formation du caractère : La loi scoute ou guide – la vie au grand air – campements, chevalerie, bonheur, joie de vivre, observation, jeux d’éclaireurs, art du marin.
  • Santé et développement physique : Exercices physiques et le pourquoi de chacun d’eux, habitudes d’hygiène, jeux, prévention des maladies, tempérance, tabac, maîtrise de soi.
  • Perfectionnement de soi-même : Habileté manuelle, travail en vue de spécialités, civisme, etc.
  • Service du prochain, esprit de chevalerie et abnégation, entraide, premiers secours. »